Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
evviva.overblog.com

Vivant dans l'Univers et communication inter-espèces

Protéger le vivant

Protéger le vivant

Petite intro du blog.

Ceux qui connaissent mes dadas ne seront pas surpris de me voir ouvrir le bal de ce blog avec un symbolique globicéphale noir. Globicéphale, cela veut dire "qui a la tête en boule". La boule (rond, cercle…) est la forme parfaite de la nature. Le globicéphale noir, ou dauphin pilote, va donc être l'ouvreur de ce blog. Il sera là pour rappeler à l'ordre les dérives, traquer le requin, et aussi remorquer les tortues égarées, épauler les morues, les thons, et rire avec les baleines…

Donner un vrai statut au règne animal.

Protéger le vivant

Le globicéphale noir, de la famille des dauphins, est, lui aussi, en voie de disparition lente. Pourquoi s'en prendre à lui, qu'a-t-il ou n'a-t-il pas fait ? Qui est-il pour déplaire aux hommes au point qu'ils l'exterminent ? Ils se ressemblent pourtant comme des gouttes d'eau. Le quotient d'encéphalisation du globicéphale noir est de 5,7 et proche de celui de l'homme (7,5 ; pour repère celui du chimpanzé est de 2,5). Dans les îles Feroe, ce dauphin est assassiné dans des mares de sang, alors qu'il est une espèce protégée : il est interdit de les tuer.

Ailleurs, d'autres hommes planchent sur des lois universelles de protection du vivant, afin qu'il soit respecté, et que le légendaire commandement "tu ne tueras point" soit appliqué au règne animal. Et remettent des pétitions signées par quelques milliers d'humains aux chefs de leurs états. C'est toujours ça, même si c'est peu d'implication dans la conscience humaine.

Protéger le vivant

Par quoi l'homme va-t-il remplacer le globicéphale noir ?

Ce grand dauphin est un gardien de l'écosystème dont il est aussi le jardinier. Sera-t-il supplanté par des machines ou des produits chimiques vendus aux états par d'insatiables multinationales ? On peut alors imaginer que des laboratoires, des scientifiques planchent déjà sur une solution alternative, comme par exemple, le largage de micro-capsules nettoyeuses d'océans… qui furent déjà un échec dangereux, lorsqu'elles s'appelaient micro-algues. L'homme a vraisemblablement tout envisagé pour remplacer le vivant.

L'homme en masse ne s'est pas soucié de la fragilité et de la vulnérabilité de son environnement, de ses colocataires de planète. Le fait qu'il n'ait pas de prédateur visible lui donne l'illusion qu'il est invulnérable et au-dessus des lois de la nature. Les sonneurs d'alertes et les prises de conscience de quelques humains éclairés, illuminés, ces douze dernières années, n'ont pas vraiment renversé la table. Le conditionnement humain à l'égocentrisme est tel que la plupart des hommes sont devenus quasi imperméables à la souffrance qu'ils infligent au vivant.

Protéger le vivant

Une disparition massive des humains sauvegarderait-elle le reste du vivant, est-il encore temps ?

Tant que chaque être ne prendra pas en ses mains et en sa responsabilité son environnement, tant que chaque être ne s'opposera pas, systématiquement et fermement à ceux qui transgressent les lois de la nature et détruisent peu à peu la Vie, tant que chaque humain ne sera pas conscient et n'aura pas cette envie de rendre pérenne la Vie, la Terre ira vers sa destruction, à une allure effrénée. Il est temps de prendre soin de la nature et d'occuper le terrain pour la protéger.

Pourtant, les mammifères marins ne sont pas rancuniers.

Voici un salut fraternel et amical, à moins que cela soit une mise en garde !

Surprise ! Vous avez le bonjour de chez moi... La prochaine fois, venez sans les armes...

Source : http://www.gentside.com/baleine/le-saut-memorable-d-une-baleine-en-pleine-mer_art43835.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article